Organiser son temps : 15 raisons de stresser quand vous êtes entrepreneur indépendant

1
1012

Organiser son temps quand vous êtes un entrepreneur indépendant est une des principales causes de stress. Voici une liste de 15 raisons (non exhaustives) qui vous amène à ça.

Organiser son temps : 15 raisons de stresser quand vous êtes entrepreneur indépendant

Organiser son temps

Je vous avais expliqué le secret de la gestion du temps ainsi que la façon d’organiser ses tâches, quand vous êtes indépendant.

Voici maintenant quelques exemples de choses que nous faisons, ou ne faisons pas, et qui ont tendances à faire monter consciemment ou inconsciemment, notre niveau de stress.

Cette liste n’est pas par ordre d’importance, cela dépend de chacun.

#1. Se coucher sans savoir ce que vous aurez à faire le lendemain

C’est une des raisons pour lesquelles vous avez des nuits agitées et absolument pas réparatrices.

#2. Se lever le matin sans savoir ce que vous avez à faire

Conséquence de la précédente, mais qui elle aussi génère son lot d’incertitudes et de stress dès le début de la journée…

#3. Ne pas mesurer ce que vous faites

Sans indicateurs pour savoir si ce que vous faites va dans le bon sens ou pas, c’est la meilleure solution pour continuer à exécuter une tâche sans s’arrêter.

#4. Dire oui à tout

Ca n’a l’air de rien, mais tout accepter n’est pas la meilleure solution pour un emploi du temps maîtrisé et un état d’esprit serein.

#5. Etre multitâche

Nous savons maintenant que notre cerveau ne fonctionne pas en multitâche. Quand vous faites plusieurs choses en même temps votre cerveau met du temps et se fatigue à passer d’une tâche à une autre.

#6. Ne pas avoir d’objectif

Pas de plan, pas d’objectif, pas d’chocolat…

#7. Passer son temps à faire des choses faciles

C’est ce que nous avons tendance à faire : passer un temps fou sur des choses sans importances mais faciles à faire pour nous.

#8. Se laisser distraire

Les distractions de toutes sortes sont nombreuses, quand vous vous attelez à une tâche, faites en sorte d’en souffrir le moins possible :

  • coupez votre mobile
  • fermez votre boite mail
  • éteignez la télé
  • etc…

#9. Vouloir trop bien faire

Le temps que nous perdons dans des détails sans importances pour les autres…

#10. Ne pas planifier vos vacances

C’est la première chose que vous devriez planifier pour l’année qui vient, après tout c’est normal, vous avez choisi d’être indépendant pour vous et ensuite pour les autres.

#11. Ne pas avoir de priorité

Si vous ne faites pas de priorité entre toutes les choses que vous avez à faire, cela veut dire que tout a le même niveau d’importance, et quoi que vous fassiez cela aura le même impact. Vous trouvez cela logique ?

#12. Ne pas avoir de système ou d’organisation

Tant que vous ferez les choses comme elles viennent vous resterez dépendant d’elles, et cela génèrera de l’incertitude pour vous et votre activité.

#13. Penser qu’être occupé veut dire être productif

Et oui, vous pouvez être occupé et pourtant ne rien faire avancer, ni pour vous ni pour votre entreprise.

#14. Etre toujours occupé

Courir tout le temps, avoir tout le temps quelque chose à faire, c’est ne pas vous donner du temps pour vous. Ne pas penser à soi et se donner du temps libre a des conséquences, votre corps vous le rappellera assez vite.

#15. Etre toujours occupé et se persuader qu’on ne peut pas faire autrement

Une situation dans laquelle beaucoup d’entre nous sommes tombés. Quand vous êtes dans cette situation votre activité d’indépendant ne travaille pas pour vous, c’est vous qui travaillez pour elle.

Pour conclure

Ce ne sont pas toutes les façons que vous pouvez trouver pour être stressé par le temps dans votre activité d’indépendant, mais c’est une bonne base…

Je vous propose de faire une liste de celles que vous pratiquez parmi ces 15, et ensuite d’en choisir une et de travailler à sa disparition.

À bientôt,
Eri Schön

(ce post a été initialement publié le 01 juin 2016)

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire