Pourquoi et comment utiliser le marketing internet quand vous êtes à votre compte

1
1484

Le marketing internet est (presque) devenu une obligation pour toute entreprise, petite ou grande. Voici pourquoi et comment utiliser ce type de marketing quand vous êtes à votre compte.

Pourquoi et comment utiliser le marketing internet quand vous êtes à votre compte

Le marketing quand vous êtes à votre compte

Commençons tout d’abord par parler un peu du marketing. Je vous laisse lire la définition sur wikipédia. Pour la faire courte c’est tout ce que vous allez mettre en place dans le but de promouvoir votre service.

Comme Mr Jourdain vous faites du marketing sans le savoir : vos cartes de visites, votre plaquette, mais aussi la façon de chercher vos clients, même le service que vous proposez tient du marketing.

Le marketing est vital pour toute entreprise qui souhaite perdurer, que vous soyez une PME ou auto-entrepreneur. L’objet de toute entreprise est de générer des revenus (autrement c’est une association) donc d’avoir des clients qui payent. Si vous ne mettez pas en place un système pour acquérir ces clients (le marketing) vous comptez sur la chance.

La question n’est donc pas de savoir si vous devez utiliser le marketing pour votre activité, la question est de savoir quel plan marketing vous allez établir, et en l’occurence quelle place vous allez donner à internet.

Pour ce qui va suivre le postulat de départ est que vous êtes à votre compte, et que vous avez des moyens financiers normaux, c’est à dire pas grand chose…

 

Pourquoi utiliser le marketing internet ?

Privilégier le marketing internet est le résultat d’une interrogation : qu’est-ce qui aura le plus d’impact pour mon activité avec peu de moyen ?

› Vos clients sont sur internet

83,8% de la population a accès à internet (banque mondiale) en France, vos clients ont donc plus de chance de s’en servir que l’inverse.

› C’est dans les moyens d’un indépendant

Par rapport au marketing dit « classique », utiliser internet pour promouvoir son service est à la portée de toutes les bourses.

› Les résultats sont au rendez-vous

Vous avez un bon retour sur investissement. La preuve en est que le budget alloué au marketing internet par les plus grosses entreprises mondiales, augmente d’années en années.

› Vous pouvez toucher beaucoup de monde

Vous avez accès à beaucoup de monde, donc plus de chance de trouver vos clients.

› Vous pouvez parler à qui vous voulez

Autrement dit il vous est facile de cibler vos clients potentiels. Sur internet il est aisé de toucher les personnes avec qui vous voulez communiquer.

› Vous pouvez le faire vous-même

Avec de l’apprentissage, vous pouvez devenir autonome sur cette partie de votre activité, plus besoin de passer par des intermédiaires.

› Cela permet d’améliorer votre activité

Le fait de créer du contenu ou même une stratégie va vous faire prendre de la hauteur par rapport à votre activité et permettre d’élargir vos horizons.

 

Comment utiliser internet pour son marketing ?

Etape #0, la principale, celle par laquelle vous devez absolument commencer : s’y mettre, aussi appelé l’étape « se bouger les f@%%£# », « se lancer », etc…

Le comment c’est utiliser une technique que l’on nomme l’inbound marketing, du marketing de contenu. Complètement à la portée d’un indépendant.

Voilà comment ça fonctionne :

comment utiliser le marketing internet quand vous êtes à votre compte

#1. Attirer

Première étape : transformer ceux que l’on appelle « les suspects » en leads. C’est à dire attirer à vous des personnes qui correspondent à votre client idéal.

On peut dire qu’à ce stade un lead à les symptômes d’une problématique, il recherche du contenu pour comprendre ce qu’il a.

C’est cette première étape que vous retrouvez en détail dans le manuel Attirez Vos Prospects.

C’est par exemple cet article que vous êtes en train de lire, qui a pour but d’expliquer pourquoi et comment utiliser le marketing internet.

#2. Convertir

Deuxième étape : convertir ces leads en prospects, c’est à dire obtenir des informations comme un prénom, un mail, un numéro de téléphone, etc…

Votre prospect connait sa problématique et examine les solutions qui lui sont proposées. Votre contenu apportera une solution concrète et sera donné contre des coordonnées.

Ce sont par exemple les 30 conseils pour la création de son site pro.

#3. Conclure

Troisième étape : transformer vos prospects en clients.

C’est l’étape de la vente, votre prospect c’est fait une idée de la solution qu’il souhaite mettre en place, à vous de faire en sorte qu’il choisisse la votre.

#4. Combler

Dernière étape : combler vos clients pour qu’ils deviennent promoteurs de vos services.

Vous faites cela en proposant à vos clients du contenu ou des services particuliers.

Pour conclure

Vous savez maintenant pourquoi et comment utiliser le marketing internet quand vous êtes à votre compte, ne vous reste plus qu’à vous lancer.

À bientôt,
Eri Schön

(ce post a été initialement publié le 18 avril 2016)

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire